Impact Territorial et sa Mesure
Notre démarche :
La Financière Pouyanne s’inscrit dans une démarche d’investissement d’impact territorial, une forme d’investissement porteur de sens qui a pour intention de générer des externalités positives sur son environnement.
Nous avons créé une charte d’Investissement d’Impact Territorial qui a pour vocation de détailler notre processus de sélection et d’évaluation de nos investissements du point de vue de leur impact sur l’environnement et sur notre société. Au delà de cette conviction, il est essentiel d’adopter une démarche normée afin de respecter une méthodologie tant en interne qu’à l’égard de nos interlocuteurs externes. Pionniers dans l’investissement d’impact territorial, nous avons à cœur de formaliser une définition de l’impact, de sa mesure et de son intégration dans le cadre de notre politique d’investissement.
Charte d’investissement d’Impact Territorial
Le Global Impact Investing Network (GIIN), une ONG spécialisée dans l’Impact Investing ou l’investissement d’impact, définit cette notion comme “un investissement fait dans une entreprise, une organisation ou un fond avec l’intention de générer des impacts environnementaux et sociaux positifs ainsi qu’un rendement financier.” L’investissement d’impact vise à concilier la performance économique et l’impact social et environnemental. Ainsi, la Financière Pouyanne a pour ambition de sélectionner ses investissements en fonction de cette double dimension ce qui nécessite d’évaluer leur impact de manière très transparente selon plusieurs critères dans cette charte.
Investisseur Responsable :
Nous avons défini un socle ESG et climat que nous déclinons dans chaque stratégie d’investissement en tenant compte des spécificités de chaque opération :
Voici les indicateurs sur lesquels nous apprécions l’Impact Territorial des projets qui nous sont soumis

Environnemental
Selon les critères de l’OCDE
- Ressource énergétique
- Ressource en eau douce
- Emission CO2
- Gestion des déchets
- Biodiversité

Social
Nos critères
- Mixité sociale
- Lien social
- Niveau d’absentéisme
- Prise de décision au sein de la société (citoyenneté)

Sociétal
Nos critères
- Création d’emplois locaux
- Collaboration avec des intermédiaires et artisans locaux
- Partenariat associatif et culturel
- Insertion professionnelle et réhabilitation de l’artisanat

Territorial
Nos critères
- Respect des droits de l’homme
- Gouvernance adaptée
- Création d’emplois stables
- Formation professionnelle
