Qui sommes-nous ?
Notre histoire

Pouyanne, notre signature : La passion de l’entreprise et le territoire

Pouyanne, c’est le nom d’une grande famille de banquiers et d’entrepreneurs ancrée dans le Sud-Ouest de la France. Ce nom est attaché à un territoire, celui du Béarn, du Pays Basque, des Landes, de la Gascogne. Sur ces terres qui tirent leurs attraits et leurs richesses de leurs diversités géographiques, culturelles, économiques, les hommes ont en commun un caractère trempé et un attachement viscéral à leur « pays ». Depuis plus d’un siècle, la famille Pouyanne conjugue attachement au territoire et esprit d’entreprise.

C’est en 1903 que Julien Pouyanne (1871-1933), arrivé depuis peu de Montevideo (Uruguay), où ses grands-parents négociants d’origine béarnaise s’étaient établis, ouvre à Orthez les premières agences de la banque familiale. En même temps, il fonde des entreprises, faisant l’acquisition de la Société Anonyme des Papeteries du Sud-Ouest et celle de Motobloc (inventeur des blocs moteurs et boîtes de vitesse d’un seul tenant). Il se distingue aussi dans des métiers aussi divers que l’industrie de la chaussure, la production hydroélectrique ou encore l’hôtellerie. Pour cela, il investit personnellement, mais il réunit aussi d’autres investisseurs autour de lui, ce qui préfigure le métier de notre Société de Gestion.

L’image de ce pionnier, entreprenant et énergique, inspirera durablement la tradition familiale. Sa confiance dans le territoire, sa vision globale de l’efficacité économique, sa capacité exceptionnelle à conjuguer les métiers de la finance et ceux de l’entreprise, son audace dans la création, se sont gravées durablement dans les gènes familiaux. Elles sont devenues une signature que le petit-fils de Julien, Robert Pouyanne, industriel avisé et humaniste, a particulièrement incarné. Aujourd’hui, ses fils, fidèles à ces mêmes valeurs, nourrissent pour la création, la reprise et le développement des entreprises, une passion authentique que chacun exprime à sa façon.