« Qu’allons-nous trouver dans un FPCI ? ». C’est une des questions souvent posées à la Financière Pouyanne. Précisons en effet que la Société de Gestion propose aux investisseurs deux types de Fonds :

  • Des FPS (Fonds professionnels spécialisés) qui portent sur un seul actif. Par exemple « Nymphéas », aujourd’hui ouvert à la souscription, sera totalement investi dans une galerie commerciale.
  • Des FPCI (Fonds professionnels de Capital Investissement) qui portent sur plusieurs classes d’actifs. C’est le cas pour « Impact Territorial 1 » ouvert lui-aussi à la souscription.

Or, contrairement aux investisseurs optant pour le FPS qui savent très précisément au moment où ils souscrivent dans quoi leur argent sera investi, ceux qui optent pour le FPCI ne le savent que partiellement, les investissements étant réalisés progressivement et sur plusieurs années. Ils sont toutefois assurés que le FPCI sera totalement investi selon la politique affichée : ils le seront dans des actifs du territoire, et tous les projets financés auront un impact positif pour la région, qu’il soit social, environnemental, ou patrimonial.

Pendant toute la période de constitution, le FPCI pourra investir dans une douzaine de projets qui porteront sur trois grandes familles d’actifs :

  • L’immobilier tertiaire en régions : nous sélectionnons des projets régionaux de taille moyenne bénéficiant d’un engagement de location ferme.
  • Les centrales de production en énergies renouvelables : nous privilégions les investissements dans des centrales de taille modeste, ou dans des projets à forte valeur ajoutée, associant production d’énergie (photovoltaïque principalement) et services.
  • Les productions des terroirs : nous finançons par exemple des vignes ou le portage de stocks de vins ou de jambons. Les produits e terroir constitueront une faible partie du portefeuille, et seront porteurs d’une forte valeur locale.

Les souscripteurs seront informés au fil des mois des investissements réalisés qui répondront à cette politique d’investissement. Le montant de leur souscription sera appelé progressivement au fur et à mesure des emplois des Fonds. Le compte-rendu semestriel qui leur sera adressé leur donnera une photographie du portefeuille et de sa valorisation.

* Les Fonds FPS et FPCI sont réservés aux personnes physiques ou morales répondant aux critères règlementaires « d’investisseurs professionnels ».

Plus d’infos sur www.financiere-pouyanne.com