Investir

Avertissement :

Les fonds que nous proposons sont réservés aux personnes avisées, ayant une bonne connaissance des produits financiers et de la nature des risques qui y sont liés. Il s’agit des clients dits « professionnels » selon la qualification réglementaire.

Selon l’article l’article L533-16 du Code Monétaire et Financier, un investisseur professionnel est « un client qui possède l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus ». Ces conditions sont exigées pour la souscription ou l’acquisition, mais aussi la cession ou le transfert des parts.

Conformément à la démarche d’investissement d’impact, nos fonds privilégient l’utilité territoriale. Ce sont des investissements « patients », dont la rentabilité s’apprécie sur le moyen et long-terme, à l’image des meilleurs crus…

Financière Pouyanne propose deux types de Fonds :

FPCI “Impact Territorial 1”

 Ce Fonds est particulièrement adapté pour investir dans l’économie réelle et les actifs tangibles. L’investissement est réalisé dans des sociétés non cotées. Il est donc peu sensible aux mouvements des marchés financiers et boursiers.

L’horizon de placement est d’une dizaine d’année. Le FPCI est diversifié : il associe des actifs immobiliers, des centrales en énergie renouvelable et des productions de terroirs. Financière Pouyanne utilise ce véhicule pour proposer des investissements diversifiés présentant un fort impact territorial.

La fiscalité du FPCI est intéressante. L’investisseur personne physique bénéficie d’une exonération d’impôt sur les revenus et plus-values à l’échéance (hors prélèvements sociaux), et les personnes morales, d’un taux d’Impôt sur les Sociétés (IS) réduit à 15% au lieu du taux IS normal. (Attention, la fiscalité étant susceptible de changer il est indispensable de s’informer sur le régime fiscal en vigueur au moment de la souscription).

Documents du Fonds :

Fiche FPCI Impact Territorial 1
Règlement FPCI Impact Territorial 1

Les FPS (Fonds Professionnels Spécialisés)

Le FPS permet d’investir dans un seul actif non-coté, ce qui donne à l’investisseur une très grande visibilité sur le bien financé. La Financière Pouyanne adopte ce véhicule d’investissement pour des projets importants, immobiliers ou de production d’énergie.

Le FPS “Nymphéas 10 ans” concerne l’investissement dans une galerie commerciale et les moyennes surfaces autour d’un hypermarché leader de sa zone de chalandise dans cette ville de la région.

L’horizon de placement est d’une dizaine d’années. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la concentration sur un seul ou sur quelques actifs augmente le risque de contrepartie (perte totale ou partielle de son capital), ainsi que celui de liquidité (les actifs détenus étant par nature peu ou pas liquides).

Comme le FPCI, le FPS présente une fiscalité intéressante. L’investisseur personne physique bénéficie d’une exonération d’impôt sur les revenus et plus-values à l’échéance (hors prélèvements sociaux), et les personnes morales, d’un taux d’Impôt sur les Sociétés (IS) réduit à 15% au lieu du taux IS normal. (Attention, ces dispositions ne sont pas applicables aux fonds investis majoritairement dans l’immobilier. De plus, la fiscalité étant susceptible de changer, il est indispensable de s’informer sur le régime fiscal en vigueur au moment de la souscription).

Documents du Fonds : 

Fiche Nymphéas 10 ans
Présentation Nymphéas 10 ans
Prospectus Nymphéas 10 ans